Le mot de Cathy

Cat et Paul2

 

La créatrice du Jardin d'Eden, Cathy, nous a quitté

au jardin Rando Nature 2019

La dernière manif avec elle a eu lieu le dimanche 26 Janvier, au jardin d'Eden puis à la salle polyvalente. Nous étions plus de 90 pour dévoiler une plaque commémorative dédiée à Cathy, avant de nous rendre à la Salle Polyvalente pour évoquer nos souvenirs (témoignages, photos….) autour d’une collation. Ses enfants, amis et copains remercient tous ceux qui étaient présents ou auraient aimé l'être.

Ci-dessous quelques uns de ses petits mots souvent rigolos

Juillet 2018 : en fait ce n'est pas Cathy qui s'exprime ici mais Paul notre épouvantail qui menace de faire grève et se sent délaissé.
 
« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! ...»

Il vous paraîtra, bien sûr, très prétentieux de ma part, que j'ose ainsi reprendre ces vers, ô combien célèbres, de Monsieur de Lamartine, mais, que voulez-vous, le temps  fait aussi son travail au Jardin d'Eden !...
Regardez-moi, de quoi ai-je l'air, maintenant ?
Et comment faire croire, au promeneur occasionnel, qui s'aventurerait dans ce jardin - un peu particulier il est vrai ! - que je peux encore épouvanter qui que ce soit ? Je ne suis plus crédible ! Et, à moins qu'on me rhabille décemment, je prends la décision de faire grève ! 
 
PAUL, L'ÉPOUVANTAIL DU JARDIN PARTAGÉ, RÉCLAME UNE TENUE CORRECTE POUR POUVOIR FAIRE SON JOB ! 
Qu'on se le dise !...
D'ailleurs, mes amis, les oiseaux, me soutiennent de tout cœur et j'espère que ma revendication, qui n'est pas négociable, sera entendue !
 
Je vous remercie sincèrement.
Votre dévoué serviteur, au Jardin Partagé.
 
Paul votre épouvantable épouvantail
 
17 mars 2017
Suite au message ci-dessous, on était là
 
Bonjour à toutes et à tous !
Il est maintenant grand temps que nous nous retrouvions au jardin !
L'herbe pousse et les adventices auront tôt fait de reprendre leurs aises dans vos parcelles si vous ne revenez pas y mettre un peu d'ordre.
Par ailleurs, nous avons beaucoup de travail collectif à réaliser et, là non plus, il ne faut pas attendre car la Fête sera bientôt là !
 
1- déplacer les bacs en hauteur et les remplir à nouveau
2- installer la cuve
3- vider le composteur en retournant le compost4- décider de ce que l'on fait des parcelles non occupées et les tondre, ainsi que passer la débroussailleuse, là où l'herbe est déjà trop haute !
5- décider de ce que l'on sème ou plante dans les parcelles collectives, que j'essaie, autant que faire se peut, de garder propres
6- dépalettiser pour faire des planches pour le cabanon
7- et bien sûr nous retrouver aussi pour papoter, goûter et conserver le lien entre nous !
 
Je compte donc énormément sur votre présence car comme tout un chacun, je suis  très occupée par ailleurs, et ne peux pas non plus rallonger mes journées, pour travailler plus (une petite trentaine d'heures par jour me conviendrait fort bien !) mais impossible ! ... même si le jardinage est une passion pour moi !
A dimanche après-midi !
Je vous embrasse !
Cat
 
20 février 2017
Bonjour à toutes et à tous !
Comme vous le savez, si vous
​étiez présent(e) ou si vous avez lu le C.R., les travaux pour installer la cuve et construire le cabanon vont devenir les priorités pour ce printemps. En effet, comme nous nous sommes engagés à accueillir dans le jardin les randonneurs de la Marche pour les Yeux, ainsi que les visiteurs intéressés par l'exposition La Fleur dans l'Art qui a lieu conjointement au Trévou et à Trélévern, du 29 avril au 1er mai, nous devons accélérer les travaux en cours.
C'est pourquoi je fais appel à celles et à ceux qui se sentent de donner un coup de mains à Loïc* pour mener à bien ces travaux de construction, avant la date prévue pour la " fête ".
De mon côté, je me sens plutôt des accointances avec les " Moines Défricheurs " qu'avec les " Moines Bâtisseurs " et je préfèrerais être déchargée de ces travaux pour me consacrer pleinement aux parcelles collectives, à la serre et aux autres tâches horticoles. J'ai d'ailleurs commencé de combler l'ornière, qui nous sépare de notre voisin, avec les déchets que nous avions entassés près de la pompe. Il faut désormais laisser cet espace libre pour pouvoir approcher au plus près des chantiers (dalle, futur cabanon) et manœuvrer avec la remorque. Si vous déposez le long de la clôture vos touffes d'herbe, racines, mottes, faites bien attention aux repères que j'ai déjà placés (2 petits bouts de bois piqués verticalement, côte à côte) pour baliser les endroits où j'ai planté des tubercules de dahlia - ils sont magnifiques: de couleur saumonée -Bordeaux et très grands ! Petite précision : Il faut attendre que notre voisin ait terminé de placer ses plaques de ciment pour pouvoir continuer à entasser en longueur, mais vous pouvez parfaitement rajouter vos déchets par-dessus ce qui est déjà là - à condition de ne pas en mettre chez lui, bien sûr ! -  ça va se tasser, descendre et pourrir et le passage de la tondeuse n'en sera que facilité - pas de roue qui tombe dans le dévers.

Par ailleurs, comme je vous l'avais précédemment suggéré, il serait souhaitable que nous développions, au sein de ce Jardin Partagé, les communications " horizontales " plutôt que " verticales ", à savoir que nous communiquions directement, chacun avec la personne responsable d'une activité, plutôt que de passer systématiquement par moi.  Je vous donne donc le numéro de téléphone de Loïc * 06 23 55 62 21 pour que vous que puissiez prendre contact avec lui, afin d'aller chercher les matériaux (sable, ciment, planches ...) dès que vous vous serez mis d'accord sur une date.

Voilà, c'est tout pour le moment. Le printemps approche à grands pas, c'est certain, mais pas de précipitation pour autant : la terre est encore trop froide pour les petits semis !
 
A bientôt !
 
Bises.
 
Cat
 
10 juin 2016
Réunion des membres du Jardin d'Eden
Bonsoir à toutes et à tous !
Tout d'abord, comme il risque de pleuvoir ce week-end, je vous convie à aller faire un petit tour sur notre site - http://jardindedenentrevou.free.fr - histoire que mon " copain Paul " puisse avoir vos appréciations, à vous aussi à propos de son travail considérable sur la toile ! Merci, Loïc !
Sinon, je vous communique la date de notre prochaine réunion ; ce sera le jeudi 30 juin, à 20 heures, comme d'habitude, au jardin ou dans la petite salle vers la mairie, s'il pleut ou s'il fait mauvais temps.
L'ordre du jour sera conséquent, cette fois-ci, car cela fait un moment que l'on n'a pas vraiment fait le point, tous ensemble ! Le voici donc ci-dessous, dans le désordre :
1- Déterminer qui se chargera d'aérer et d'arroser les tomates dans la serre ( pendant mon absence, du 1er au 11 juillet. )
2- Idem pour ce qui est dans les bacs en hauteur.
3- Savoir qui se sent de poursuivre la tonte et / ou le débroussaillage, ainsi que le désherbage dans les parcelles collectives, au cours de l'été.
4- Relancer l'idée de la construction d'un tableau d'affichage pour que la charte puisse être visible, depuis la rue et depuis le jardin d'enfants.
5- Poursuivre l'aménagement de notre coin pique-nique avec la construction d'une table, de bancs à installer à divers endroits (et permettre la convivialité avec nos visiteurs ! )
6- Réfléchir à une petite fête pour attirer du monde, au cours de l'été : Avec ou sans les artistes ( musiciens, théâtreux, autres ... ) ? Avec ou sans crêpes et boissons ( sans alcool ) ?
7- Quid de la cabane à outils ?
8- du projet de visites d'autres jardins partagés ?
9- de notre participation à la fête d'automne ?
10- Et bien sûr, tout autre projet auquel je ne pense pas forcément, ce soir, mais qui vous tient particulièrement à cœur !
Un scoop ! Les récoltes ont déjà débuté avec la cueillette de trois salades ( Claudine, Stan et moi ) et il faudra aussi qu'on décide comment on s'y prend  pour la suite de nos récoltes collectives ( tableau à double entrée, avec nos noms et les produits à se répartir ?... )
Bonne soirée et à bientôt, à toutes et à tous !
Votre dévouée référente au jardin d'Eden !
Cat
 
10 juin 2016
Le Jardin d'Eden tient ses promesses !
Après la semaine d'inauguration du jardin partagé, du 1er au 10 avril, le Jardin d'Eden a maintenant l'allure d'un vrai jardin, même si toutes les parcelles ne sont pas encore attribuées.
On s'y affaire : on défriche, on plante, on sème, on repique et on construit, avec des palettes de récupération, des bacs pour les personnes âgées, une serre et bientôt, une table, un cabanon pour ranger les outils ...
Petits et grands mettent désormais les mains dans la terre, et nul ne doute des miracles que la nature va lui apporter : fraises, haricots, salade, fleurs, pommes de terre... pour peu que la pluie veuille bien tomber, quand même, et que les choucas daignent faire semblant d'être effarouchés par Monsieur l’Épouvantail !
Et puis, comme le jardinage ça fatigue et que ça donne souvent faim et soif, on n'oublie pas de faire la pause conviviale, les dimanches après-midis, autour d'un goûter partagé !
 
​C​atherine Fauvelle (
​06 71 82 69 05 )​